Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2014

ÉVÉNEMENTS ET MANIFESTATIONS AUTOUR DE SANFOURCHE DEPUIS 2014

 

 

 

MARS  2014 : Alain et Blanche-Marie Arnéodo viennent de publier dans la collection L'Amateur 77 lettres que Sanfourche adressa à Claude Massé entre 1977 et 1985. Lettres fortes, chaleureuses et généreuses, dans lesquelles il fait part des formes qu' il donne à son art. Ces lettres sont rassemblées dans quatre ouvrages tirés à 25 exemplaires, tous hors commerce et diffusés gracieusement auprès des personnes qui ont connues et su entretenir un lien d'amitié avec Sanfourche.

Claude Massé s'était rapproché de Sanfourche sur incitation de Jean Dubuffet, en 1975, à une époque où il constituait sa collection Un Art Autre. Récemment, Claude Massé devait donner au Musée de la Création Franche (Bègles), la plupart des pièces signées Sanfourche qu' il avait acquises dans les années 70. Elles sont à mettre en parallèle avec celles conservées au Musée d'Art Naïf de Laval (Mayenne). La plupart sont reproduites, pleine page, dans la biographie Jean-Joseph Sanfourche publiée en décembre 2012, encore disponible.

Cet ensemble des lettres à Claude Massé représente la deuxième publication de correspondances de Sanfourche. En 2009, du vivant de l'artiste, 50 des lettres qu' il écrivit à Dubuffet - entre 1971 et 1985 - , aujourd'hui conservées à Lausanne, furent éditées et mises en vente en galeries et librairies. Laurent Danchin en rédigea la préface et les notes.

JUIN : une vingtaine d'oeuvres de Sanfourche sera présentée pendant un an au sein du Musée Cécile Sabourdy (Art Naïf et Art Brut) de Vicq-sur-Breuilh ( Haute-Vienne), inauguré et ouvert au public le 19 juin. Ces pièces appartiennent à une collection privée; d'autres seront présentées, dans le même lieu, en 2015.Tél : 06 18 12 40 66.

JUIN : le 11 juin la Société de Ventes Volontaires ADER Normann (Paris), proposait aux enchérisseurs une partie de la collection Odette Dulieu, ancienne permanente de la revue L'ARC, avec  qui Sanfourche  correspondait. Les lots mis en vente portaient  sur l'entière collection des pierres peintes, un os peint, des gouaches et des lettres souvent illustrées. Une enchère record concernait une lettre enluminée  par une aquarelle représentant une Crucifixion. Elle a été acquise par un collectionneur 1 400 euros, hors taxes et frais.   

MAI et JUIN: Sanfourche et trente neuf artistes seront présents au Musée d'Art Contemporain de Mont de Marsan (Landes). Les oeuvres proviennent du Musée de la Création Franche. Elles sont destinées à être exposées dans tous les départements d'Aquitaine. Il s'agit là d'une initiative importante, encore inédite, qui contribuera à mieux faire connaître les prestigieuses collections rassemblées depuis 1989 au sein du Musée de la Création Franche. A noter, parmi les quarante artistes sélectionnés dans ce tour d'Aquitaine, le sculpteur périgourdin Jean DOMINIQUE qui appartient au monde de l'art brut et au monde des artistes handicapés. Sanfourche connaissait son art et avait correspondu avec lui peu de temps avant son suicide, en 1978.

Novembre : il est question de Sanfourche à l'exposition "L'Art, un chemin pour la paix", présentée du 19 au 25 novembre à Saint Pierre de Montmartre. Hervé Desvaux livre, parmi ses portraits en noir et  blanc, celui de Sanfourche. Cette exposition est référencée dans le numéro 59 du mensuel Miroir de l'Art. Un autre portrait du même photographe est reproduit dans le très beau catalogue de l'exposition, " L'art, un chemin pour la paix" publié par Lignes de Légende.

Décembre : du 5/12/ 2014 au 31/05/2015, le Musée Cécile Sabourdy, de Vicq sur Breuilh (Haute-Vienne) consacre une importante exposition aux sculptures polychromes et autres volumes de Sanfourche. De nombreuses oeuvres anciennes sont montrées au public.

Décembre : le 10, vente d'une très belle peinture chez ADER.NORMANN (Paris). Cette oeuvre "parlante" est issue d'une collection privée. Acquise auprès de l'artiste, elle n'a jamais été mise aux enchères. 

2015

Janvier  2015 : dans le cadre  de la vente de la collection Pierre-André Benoit ( 1921-1993) la maison de ventes  volontaires Tajan propose le 23 janvier,  à Drouot, un des 87 exemplaires du livre XXIII lettres de Dubuffet à Sanfourche. Cet ouvrage, quasi introuvable,  fait partie des deux publications de PAB relatives à Sanfourche. La seconde, non proposée à la vente, s'inscrit dans la série  les dimanches de Rivières.

avril/juin : la médiathèque de Mérignac, en Gironde, expose  dix oeuvres et six artistes issus du Musée de la Création Franche, de Bègles. Trois oeuvres de Sanfourche sont présentées.

avril/juin : à Sabres, dans les Landes, l'Ecomusée de Marquèze organise une exposition intitulée Brut' de pop! Arts brut et populaire, les impopulaires de l'art? rassemblant de nombreux artistes, issues de plusieurs collections institutionnelles.  Onze oeuvres de Sanfourche, provenant du Musée de la Création Franche, de Bègles, sont présentées. Un numéro  hors série de la revue Création Franche accompagne cette exposition; malheureusement, l' article à vocation biographique sur Sanfourche repose sur des événements erronés (père fusillé etc ...).

mai : on fait pire dans le Populaire du Centre du dimanche 3 mai. Là les inepsies vont bon train : "famille  arrêtée par les nazis en 1942", "père fusillé en 1943" etc ...Et pour couronner le tout, Sanfourche présenté comme un peintre naïf  et " très catholique". Lui qui demanda, par testament, à être enterré civilement doit bien s'amuser de cette grotesque pagaille faite autour de son nom. 

23 mai : intervention de Jean-Luc Thuillier, biographe de Sanfourche, dans le cadre  des  Causeries instituées par le Musée de Vicq-sur-Breuilh, en réponse aux niaiseries et mésinformations évoquées ci-dessus.

juin : -vente de 5 dessins, dont des biographismes, et une gouache chez Ader-Normann (Paris), puis le 22 du mois, à Grenoble chez Torossian, vente d'une très intéressante gouache de 1969.  Enfin le 27 juin, vente chez Constanty, à Limoges, de deux aquarelles, chacune maquette d'émaux qui seront réalisés sur cuivre, et d'un bronze émaillé des années 80.

juillet/août : Sanfourche et Paguenaud, en vis à vis Galerie Vincent Pécaud, à Limoges.  Ce sont des lettres originales, une gravure de Sanfourche imprimée en 15 exemplaires seulement, numérotée et signée, des textes sur papier pur chiffon tirés en peu d'exemplaires et augmentés, pour certains, de dessins au feutre, signés.

Juillet/décembre :   le Musée de la Création Franche , à Bègles, présente l'exposition intitulée Comme une bête, articulée en quatre thématiques.  Une oeuvre de Sanfourche y est exposée.

septembre : le dimanche 27, vente de trois oeuvres de Sanfourche, authentiques, chez Pastaud/Galateau, rue Cruche d'Or à Limoges. 

octobre : du 10 au 31 octobre 2015, le Musée de la Création Franche participe à la 6ème Biennale d'Art Hors les Normes de LYON. Il y présente, quatre  oeuvres de Sanfourche.

décembre : sous la plume de Ludovic Duhamel, directeur des éditions Auréoline,  le Miroir de l'Art n°69 consacre deux pages couleurs à Jean-Joseph Sanfourche et à la préparation du Catalogue Raisonné de son oeuvre. Une initiative généreuse belle et rare qu'il faut saluer et souligner. 

2016

janvier à juin : du 22 janvier au 3 juin 2016 exposition en Allemagne, à l'initiative de la Maison de Limoges et du Limousin, Gustavstr. 31, à 90762 Fürth, près de Nuremberg. 23 oeuvres sont présentées dont le grand totem emblématique.

18 mars : inauguration, à Montpellier, de l'Atelier Musée Fernand Michel, situé 1 rue Beau Séjour. Des oeuvres nombreuses et de très grande qualité sont rassemblées dans ce lieu consacré à l'art brut et aux arts singuliers.  Sanfourche y est très bien représenté, notamment par des bois peints des années 1978/79, ainsi que Jean Dominique, Gaston Chaissac, Alain Lacoste, Claudine Goux, Gérard Sendrey, Alain Pauzié, ou encore Claude Massé et Jean Vodaine amis de Fernand Michel.

26 mars au 25 septembre : dans le cadre de l'exposition De Bric de Broc, le musée du Vieux Chateau, à Laval (Mayenne), présente des oeuvres de Sanfourche, Fillaudeau, Pauzié, Darrigan...

17 juillet au 14 août : sous le titre " Voyage, voyages ... Art Brut et alentours" des dessins de Sanfourche sont présentés avec des oeuvres de Gaston Mouly, André Robillard, Vignes, Martha Grünenwaldt ... à la Grande Passerelle 2 rue Nicolas Bouvier 35 400 Saint-Malo.

24 juin au 4 septembre : Pascal Rigeade et le Musée de la Création Franche (Bègles) présentent des oeuvres de Claude Massé et des artistes, dont Sanfourche, faisant partie de la "donation Massé".

2 octobre (dimanche) : "Sanfourche, de l'homme à l'oeuvre". Cette conférence, précédée d'un diaporama, est donnée à Notre-Dame-de-Sanilhac (Dordogne), de 10h45 à 11h45 heures, par Jean-Luc Thuillier, dans le cadre de Sanilh'Art 2016 (route de Vergt).

17 octobre (lundi) : " Sanfourche, de l'homme à l'oeuvre", conférence de Jean-Luc Thuillier, à la Médiathèque de Trélissac, 18 heures 30 à 19h30. Cette manifestation, liée à la présentation, en avant première, du Catalogue Raisonné de l'Oeuvre Peint de Sanfourche, est précédée d'un diaporama. 

2017

En avril, à signaler : l'exposition Jacques Reumeau et  ses amis, du 1er au 16 avril, au Musée de la Perrine (53 000) Laval. Une peinture de Sanfourche et une lettre qu'il adressa  à Reumeau (1949-1987), sont reproduites  dans le catalogue de l'exposition. 

12 mai au 04 juin : rétrospective  Sanfourche à (59000) Lille, proposée par Art to Be Gallery, 44 rue Saint-André. Peintures, totem, pierre. Conférence  de J-Luc Thuillier le 12 mai, au même lieu, et présentation  du Catalogue Raisonné  de l'Oeuvre Peint.  

novembre-décembre : Publications Hors Commerce : " On l'appelait Jean-Jo " de Jean-Pierre Comes, chez Arnéodo, et " Sanfourche et Saint-Léonard-de-Noblat " de Jacques Plainemaison, chez Thuilllier. La galerie V. Pécaud propose dix dessins de Sanfourche et quelques affiches anciennes. 

 2018  

04 avril au 30 septembre : Importante exposition Sanfourche au Musée d'Art Brut, Singulier & Autres - 1, rue Beau Séjour 34000 Montpellier. Une cinquantaine d'œuvres sur divers supports sont exposées.

15:07 Publié dans ACTUALITÉ 2014 | Lien permanent